Acheter et assurer sa voiture à l’étranger

L’achat des véhicules à l’étranger est un bon plan permettant de faire des économies. En effet, les écarts de prix lors d’une acquisition de véhicules neufs ou d’occasion sont considérables. On peut également profiter de son voyage à l’étranger pour assurer sa voiture.

Démarche à suivre pour acheter sa voiture à l’étranger

Il existe 2 solutions permettant de faire l’acquisition d’un véhicule. Quel que soit le mode choisi pour acquérir une automobile, l’alternative permet de profiter d’une remise pouvant atteindre jusqu’à 20 % sur le coût du véhicule neuf sur certains modèles.

Acheter sa voiture en France et l’assurer à l’étranger

L’avantage avec le marché unique européen est qu’il autorise les automobilistes à assurer leur véhicule dans n’importe quel État membre de l’Union européenne. Ainsi, lorsqu’on achète un véhicule neuf, il est parfois intéressant de comparer les tarifs des assurances auto dans d’autres pays membres de l’UE. De cette manière, on peut faire d’importantes économies en faisant jouer la concurrence. Il est parfois nécessaire de se rendre régulièrement dans le pays choisi, ou de disposer d’une adresse physique dans ce pays.

Acheter une voiture en faisant appel à un mandataire

Le mandataire est un prestataire de service utile, mais onéreux qui a pour mission de faire l’acquisition de l’automobile au nom du client. Ceux qui souhaitent confier la tâche aux spécialistes doivent choisir de préférence un prestataire de service basé en France en veillant à délimiter avec précision ses exigences.

Cette opération se fait en vérifiant les différents montants qui seront appliqués lors de la signature du contrat. Consulter également la liste des frais annexes, la nature des garanties financières et les conditions de paiement lors de la signature du contrat. Un mandataire est capable d’acheter la voiture rapidement et assiste son client dans les démarches pour l’obtention du certificat d’immatriculation.

Notons que lorsque l’on achète un véhicule depuis l’étranger, certains pays comme la Belgique ou l’Allemagne exigent aux acheteurs la souscription d’une assurance locale.

Garantie auto couverte dans les pays appartenant à l’Espace Économique Européen

Les contrats d’assurance voiture souscrits dans l’Hexagone permettent d’être couverts dans les 40 pays de l’Espace Économique Européen tels que la Norvège, Liechtenstein, Andorre, Croatie, Suisse, Islande… La liste complète des pays couverts sans augmentation de cotisations est inscrite au dos de la carte verte (carte internationale d’assurance automobile).

Notons que lorsqu’une lettre d’identification de certains pays est barrée sur sa carte verte, l’automobiliste doit souscrire une assurance frontière en se rendant à la frontière du pays. Ce type de garantie inclut une protection minimale obligatoire valable pendant une durée limitée.