Agents généraux et courtiers d’assurance Automobile

Un agent général d’assurance est une personne qui exerce une profession libérale et qui signe un mandat exclusif avec des compagnies d’assurance. Quant au courtier d’assurance, il s’agit d’une personne qui n’est pas liée par une exclusivité contractuelle avec les assureurs. À la différence de l’agent général, le courtier a un statut de commerçant.

Qu’est-ce qu’un agent général d’assurance

L’agent général d’assurance est un professionnel indépendant qui exerce l’activité d’intermédiaire au compte d’une compagnie d’assurance dont il est mandataire. Le rôle de cette personne physique ou morale est de représenter sur le terrain la compagnie d’assurance. Il se peut que le professionnel vende des contrats de garantie pour d’autres assureurs que celle dont il est le mandataire exclusif. Dans ce cas, le professionnel agit en dehors de son mandat d’agent général et sa mission est sous sa propre responsabilité.

Les missions de ces agents généraux sont

  • Analyser les risques de leurs clients.
  • Les conseiller sur les opportunités d’assurance.
  • Gérer les contrats.
  • Assister dans toutes les démarches en cas de sinistre depuis l’ouverture du dossier jusqu’à l’indemnisation, et bien souvent apporter les meilleures aides et informations disponibles.

L’assureur-conseil est disponible en plusieurs types de métiers :

  • L’agent de réseau est un mandataire dont le rôle est limité dans une zone géographique donnée, à la distribution des produits d’une société d’assurance.
  • Les souscripteurs spécialisés dans une ou plusieurs branches spécifiques des compagnies d’assurance ou des entreprises de réassurance.
  • Les souscripteurs au service d’un assureur ou réassureur étranger sont autorisés à exercer en France.

Les agents généraux d’assurance ont un statut intermédiaire avec l’assureur mandant.

Définition du courtier d’assurance automobile

Le courtier d’assurance ou de réassurance auto est une personne qui agit pour le compte de ses clients. Lorsqu’il y a une faute, l’expert engage sa responsabilité professionnelle. Pour pouvoir exercer et vendre des contrats d’assurance, le courtier est obligé de souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle.

Il doit également justifier auprès d’une banque ou d’une société d’assurance sa garantie financière. Comme pour tous les Intermédiaires Financiers, l’agent doit obligatoirement être immatriculé au Registre unique d’intermédiaire géré par l’Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance (ORIAS).

Agents generaux courtiers dassurance AutoDifférence entre courtier, agent général d’assurance et expert en assurance auto

Un agent général et un courtier interviennent durant la souscription du contrat de protection véhicule. Ces spécialistes sont disposés à proposer des formules d’assurances qui conviennent au besoin de leurs clients. Le rôle de l’expert dans l’indemnisation de l’assuré est d’intervenir quand le contrat est signé. L’une des missions de l’expert d’assurance auto consiste à vérifier si la déclaration de sinistre du constat amiable est valable avec les informations contenues dans le rapport. Autre tâche, l’expert intervient pour faire l’état de cause du sinistre ainsi que le montant d’éventuelles réparations.