L’Argus

La cote Argus est une information publiée à l’origine dans l’hebdomadaire L’Argus. Il s’agit d’une cote de référence des véhicules d’occasion destinés aux professionnels et au grand public. Pour mieux connaître cette notion, découvrons tour à tour l’Argus pour les voitures, pour les motos, les camping-cars ainsi qu’une astuce pour calculer la cote Argus gratuitement en ligne.

L’Argus pour les voitures

La cote Argus sert essentiellement de référence aux professionnels du secteur automobile, profession réglementée et à l’administration. Cette information est utile aux constructeurs, marchands, distributeurs, notaires, avocats, experts-comptables, huissiers, douanes, fiscs, polices… Si ces données sont publiées dans l’hebdomadaire Argus, de 1985 à 2012 on pouvait accéder à ces données sur Minitel. La cote peut également être consultée sur Internet et sur applications mobiles.

On peut consulter en temps réel la cote de l’occasion de l’automobile afin de déterminer la valeur réelle du marché de l’occasion. Ces données s’évaluent en prenant compte des prix de vente déclarés des voitures et des estimations du service cote. On peut calculer la cote d’une automobile afin de connaître le prix du marché à tout instant de la transaction.

L’Argus pour les motos

Quelle que soit la marque de la moto (Suzuki, Yamaha, Honda, Kawasaki…), son modèle (scooter, motocross, grosses cylindrées…), il est important de calculer la cote de l’Argus si l’on souhaite déterminer sa valeur et optimiser ainsi sa vente.

Cette information convient à ceux qui souhaitent vendre leur moto ou simplement connaître leur prix sur le marché de l’occasion. On peut calculer la Cote Argus d’une moto ou d’un cyclomoteur en le vérifiant par marque ou par modèle. Il est possible de saisir sa plaque d’immatriculation pour identifier son deux-roues.

L’Argus pour les camping-cars

Les experts automobiles du Bureau Commun Automobile (BCA) prennent comme référence la Cote Officielle de la Dica. Rappelons que la cote officielle de l’occasion relative à l’auto-caravane est une valeur indicative et qu’elle ne représente aucun caractère obligatoire, car l’achat d’un camping-car revêt du régime de liberté des prix.

Que l’on souhaite vendre un camping-car de type Capucine, Intégral, Profil ou Fourgon, le calcul de la cote de l’Argus correspond à la valeur moyenne de vente du mobile home. Il ne s’agit pas du coût de reprise par un professionnel qui réduira la Cote Argus officielle pour s’acquitter des charges et frais relatifs à son activité et au stockage du véhicule de loisir.

Argus

Argus

Calculer la Cote Argus gratuitement en ligne

On peut calculer gratuitement la Cote Argus sur Internet afin d’obtenir la valeur de référence de son véhicule. Il suffit de quelques minutes pour évaluer la Cote Argus en remplissant un formulaire. Il faudra renseigner :

  • Le type de véhicules : voiture particulière, utilitaire léger, motos et cyclos ou autres catégories (quad, camions, tracteurs routiers).
  • Le projet : coter son véhicule pour acheter une neuve ou d’occasion, évaluer une voiture qui intéresse le client.

Il existe 3 alternatives pour évaluer sa Cote Argus :

  • Saisir la plaque d’immatriculation : cette option est valable pour les véhicules particuliers et utilitaires.
  • Évaluer l’Argus par marque et par modèle en n’oubliant pas de préciser la date de la première mise en circulation.
  • À partir de la carte grise : cette solution apporte une identification rapide et précise.

Ce mode de calcul gratuit permet d’obtenir la valeur de référence d’un véhicule sur le marché d’occasion. Cette information sert de valeur-pivot pour établir le montant de son annonce, négocier son prix d’achat, de vente ou de reprise. Le calcul se fait à partir du prix neuf de chaque voiture en appliquant une dépréciation en tenant compte du comportement et de l’évolution de l’automobile sur le marché de l’occasion.