L’assurance auto bris de glace est-elle obligatoire ?

Comme son nom l’indique, l’assurance bris de glace est une garantie qui consiste à prendre en charge les frais de réparation ou de remplacement des vitres endommagées ou cassées d’une automobile ou moto. Plusieurs raisons peuvent entraîner une vitre brisée telles qu’un acte de vandalisme, projections de cailloux ou un accrochage…

Que couvrent les contrats d’assurance bris de glace ?

Un contrat d’assurance bris de glace protège l’assuré des dommages sur les parties vitrées de la voiture. Les éléments vitrés pris en compte varient d’un contrat d’assurance à l’autre. Habituellement, la couverture bris de glace prend en charge les réparations relatives :

  • Au pare-brise
  • Aux vitres latérales
  • À la lunette arrière
  • Aux rétroviseurs

Les conditions générales spécifiques peuvent inclure des garanties relatives au toit ouvrant, phares avant et arrière, ampoules…

Le coût de la franchise pour un bris de glace est spécifié clairement dans le contrat d’assurance. Le coût varie selon l’assureur. Il doit être examiné attentivement avant de signer le contrat qui est facultatif. La franchise bris de vitres est complexe puisque certaines compagnies d’assurance proposent une franchise abordable, mais une protection assez limitée. Le contrat d’assurance sans franchise se traduit normalement par des primes élevées.

Cas des assurés qui ne souscrivent pas une assurance bris de glace

La garantie bris de glace est incluse dans l’assurance auto tout risque. On peut souscrire une assurance bris de glace en complément de l’assurance obligatoire. Dans le cas où l’automobiliste n’est pas assuré en bris de glace, les réparations sont à sa charge. Si les assureurs constatent une déclaration de 3 bris de glace consécutifs sur une courte période, la compagnie d’assurance peut résilier le contrat.

Assurance auto bris de glace

Conséquences du bonus/malus d’une déclaration d’un bris de glace

Contrairement aux accidents de la route, la déclaration d’un bris de glace n’a aucune conséquence sur le calcul du bonus et malus des primes d’assurances. Par contre, lorsque plusieurs bris de glace sont déclarés au cours d’une même année, la compagnie d’assurance auto peut augmenter le montant de la cotisation d’assurance ou résilier le contrat.

Trouver une bonne Mutuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.