Assurances indemnisations à l’étranger

Les personnes qui conduisent un véhicule à l’étranger auront la possibilité de bénéficier d’une indemnisation afin de profiter plus sereinement de leur séjour. Grâce à leur assurance auto, les clients bénéficient d’une couverture et d’une assistance en cas de sinistre survenu en conduisant une voiture à l’extérieur. Pour mieux comprendre les contrats d’assurance indemnisations à l’étranger, découvrons : en quoi consiste cette protection, les limites de la garantie dédommagement à l’étranger, quel est le montant de l’assurance indemnisations ainsi que l’assurance moto pour couvrir un accident dans un autre pays.

En quoi consiste l’assurance auto indemnisations à l’étranger ?

En regardant attentivement la carte verte on découvre les pays de l’Union européen pris en charge par la compagnie d’assurance. On peut aussi apercevoir au verso de sa carte verte l’adresse du bureau local d’assurance ou de son représentant pour transmettre la déclaration d’accident.

Les personnes qui ont souscrit à une assurance auto peuvent être indemnisées si les pays traversés ne sont pas rayés de la carte verte. Un conseil, le conducteur qui compte passer un séjour de plus longue durée ou qui souhaite jouir d’une meilleure garantie devra s’assurer dans le pays de destination.

Selon le Bureau central français des assureurs, 46 pays sont garantis par l’assurance automobile. Norvège, Maroc, Liechtenstein, Suisse, Tunisie, Islande en sont quelques exemples. Dans le cas où le sinistre survient dans un pays inscrit dans la carte verte, le conducteur et les passagers sont couverts par le contrat.

En optant pour un simple contrat responsabilité civile, les frais liés à la réparation de l’auto et aux éventuelles hospitalisations sont à la charge du conducteur. Pour une meilleure protection, il est recommandé de souscrire à une garantie tous risques. On peut recourir à un comparateur d’offres pour bien choisir l’assurance tout risque.

Quelles sont les limites de l’assurance frontière ?

Généralement, un contrat d’assurance automobile ne couvre pas l’assuré qui se rend dans les pays qui ne relèvent pas de la carte verte. La solution pour y remédier est de souscrire une assurance frontière qui prend en charge les éventuels dommages de responsabilité civile survenue dans les pays non membres de l’UE.

Il est aussi conseillé de négocier une assurance temporaire spécifique pour ce déplacement dans un pays particulier avec sa compagnie d’assurances. La souscription d’une telle protection peut se faire chez son assureur ou auprès du service des douanes à la frontière.

La formule dite frontière indemnise le conducteur assuré en fonction de la législation du pays où a lieu le sinistre. Ce contrat ne permet pas de bénéficier de services d’assistance et des garanties proposées par son assureur.

Montant de l’assurance indemnisations à l’étranger

Le montant d’une assurance automobile à l’étranger couvre les automobilistes à concurrence des sommes inscrites dans le contrat. Pour couvrir un accident survenu dans un autre pays appartenant à l’UE, la législation européenne présente une couverture minimale. Lors d’un dommage corporel, le montant de l’indemnisation est généralement de :

  • 1 120 000 € par victime
  • Ou 5 600 000 € par sinistre (quel que soit le nombre de victimes)

Pour un accident en cas de dégâts matériels, la couverture minimum s’élève à :

  • 1 120 000 euros par sinistre (qu’importe le nombre de victimes)

Quand une police d’assurance applique les montants d’indemnisation supérieure à la législation européenne, le conducteur bénéficie de cet avantage dans tous les pays membres de l’Union européenne.

Assurance à l'étranger

Assurance à l’étranger

Attention, les montants indiqués sont donnés à titre indicatif et peuvent varier dans le temps.

Assurance moto pour une indemnisation et assistance à l’étranger

Un motard qui souhaite bénéficier d’une couverture en cas de sinistre survenu à l’extérieur doit souscrire une bonne assurance moto. En cas de sinistre, le motocycliste assuré doit présenter les dossiers médicaux éventuels et les factures des réparations engendrées par l’accident.

Selon les offres proposées par l’assureur, on a la possibilité de sélectionner différentes garanties d’assistance comme un dépannage, rapatriement et/ou remorquage. Avant de valider le contrat il est primordial de bien lire la garantie assistance proposée par l’assurance moto et que celles-ci correspondent exactement à la couverture possible et attendue du prochain voyage à l’étranger.