Assurance moto et deux-roues

Les conducteurs d’un véhicule à moteur doivent impérativement l’assurer pour pouvoir circuler en toute quiétude. L’article 1382 du Code civil fondé sur la responsabilité civile impose la souscription à minima d’une assurance moto au tiers afin d’indemniser les éventuels dommages causés à des tiers.

Assurer une moto en ligne

On peut facilement assurer une motocyclette et scooter en ligne,  c’est bien souvent la meilleure solution pour assurer le plus rapidement sa moto. Pour trouver le contrat qui convient à son budget, la meilleure solution consiste à utiliser un comparateur d’assurance. Grâce à cet outil, on peut facilement obtenir et comparer des devis sur les diverses formules d’assurance 2 roues adaptées à ses besoins.

Comme pour les conducteurs, l’assureur doit également remettre le constat amiable d’accident au motard en cas de problème. Ce document officiel facilite l’indemnisation des dégâts, et il est conseillé d’en détenir plusieurs sur soit.

L’assurance moto de collection

Ceux qui possèdent une motocyclette de collection doivent l’assurer même s’ils n’utilisent que rarement. Plusieurs courtiers proposent des formules de contrats d’assurances moto sur mesure pour couvrir efficacement leur véhicule historique. Pour bénéficier d’une assurance spécifique à son bolide de collection, l’ancienneté de 30 ans est souvent requise par les assureurs.

Certaines compagnie d’assurance acceptent de couvrir des engins plus récents si la monture est un modèle rare. La mise en circulation du dispositif motorisé nécessite une carte grise spécifique aux véhicules de collection. Il faudra également fournir l’ancien certificat d’immatriculation ou un certificat indiquant les spécificités techniques du véhicule à assurer.

L’assurance moto de collection présente de nombreux avantages comme des cotisations plus abordables que les formules de couvertures classiques. Lors d’un sinistre, le remboursement sera plus élevé compte tenu de la spécificité de l’engin assuré. Ce type de contrat inclut la garantie de responsabilité civile. Le motard peut y ajouter d’autres garanties : contre le vol, incendie, une option assistance…

Moto et deux-roues

Moto et deux-roues

Quel est le prix d’une assurance moto ?

Plusieurs facteurs déterminent le prix de l’assurance du gros cube. La cotisation du motard varie selon sa situation et l’état de l’engin :

  • S’il possède un coefficient de bonus/malus supérieur à 100.
  • Si le véhicule de transport a moins de 2 ans d’assurance.
  • S’il n’a pas été assuré sans interruption au cours des 2 dernières années.
  • L’âge du conducteur.
  • La cylindrée des deux-roues.

Parfois, le motard peut jouir d’une réduction atteignant jusqu’à 65 % s’il choisit d’assurer sa moto et sa voiture auprès du même assureur. On peut bénéficier d’une assurance pas chère en ayant recours à un comparateur en ligne.

Découvrons rapidement quelques compagnies d’assurances pour deux roues parmi les plus connus.

Assurance moto verte

Le motard ou scootériste amoureux de la nature pourra couvrir sa moto verte respectueuse de l’environnement en assurant sa monture à la bonne compagnie. Assumoto, April-moto, Moto AMV sont quelques exemples de compagnies d’assurance. Les contrats pour ce type de monture varient selon la formule de base au Tous risques.

La mutuelle des motards

La Mutuelle des Motards est une compagnie d’assurance spécialisée dans la couverture des 2-roues et de la protection des conducteurs de moto. Plusieurs formules y sont disponibles :

  • Le 100 %, l’offre qui a fait la légende de la mutuelle.
  • Le Starter est un contrat idéal pour entrer dans la communauté de motard.
  • L’Authentik est un contrat sur-mesure pour une moto de 15 ans et +.
  • L’UrbanScoot, pour assurer un scooter 50 CC ou 125 CC.

D’autres offres sont également proposées par la Mutuelle des Motards, Collector, Full Power, Tout Terrain, Side by Side, le 2 x 2 et le Maxiscoot.