Assurance d’une voiture de collection

À la différence des véhicules modernes, les voitures dites de collection sont considérées comme des objets de loisir et de plaisir. Les compagnies d’assurance proposent des contrats adaptés spécialement à ces types de véhicules d’exception.

Où peut-on assurer une voiture de collection ?

Pour bénéficier d’une assurance auto pas chère pour une voiture ancienne, il est recommandé de demander un devis assurance automobile ou se servir d’un comparateur d’assurance afin d’évaluer les coûts. Plusieurs compagnies d’assurance acceptent de couvrir un véhicule de légende.

S’assurer chez GMF

Les offres chez GMF proposent plusieurs solutions pour couvrir des autos modernes, moto et véhicules de collection de manières complètes et adaptées à ses attentes. Toutes les formules Auto Pass incluent la garantie du conducteur.

S’assurer chez Maif

Souscrire un contrat chez Maif permet au conducteur d’optimiser sa protection en choisissant parmi 4 formules au choix et 3 options. Les formules auto VAM proposent aux clients un contrat sur mesure.

S’assurer chez Maaf

La mutuelle auto de Maaf assure les véhicules anciens au meilleur rapport qualité-prix. Chaque contrat inclut systématiquement la responsabilité civile obligatoire, les dommages corporels du conducteur, une assistance 24 h/24 et 7 j/7 et une analyse des devis de réparation. Pour optimiser la protection, on peut également inclure plusieurs options.

S’assurer chez Matmut

La Matmut propose diverses catégories d’assurances voitures, moto, habitation, famille, bateau… On peut également confier la couverture de sa vieille voiture à la compagnie.

S’assurer chez Macif

Réaliser une simulation d’assurance auto en ligne sur le site de Macif pour trouver la meilleure offre qui convient à ses attentes. Toutes les formules proposées par la mutuelle incluent l’assistance générale en cas de panne ou d’accident.

Voiture de collection

Voiture de collection

Conditions nécessaires pour assurer une voiture de collection

Une auto est considérée comme véhicule de collection quand elle a plus de 30 ans d’âge et que ses spécificités ne correspondent plus aux prescriptions techniques des automobiles modernes. Ces catégories de véhicules bénéficient d’une carte grise spécifique émise par la Fédération Française des véhicules d’Époque. Les propriétaires de voitures rétro pourront couvrir leurs biens en obtenant une assurance spéciale pour les voitures anciennes.

Les assureurs exigent souvent que l’assuré possède une voiture moderne pour effectuer des trajets quotidiens. Les contrats couvrent généralement l’usage privé ou de loisir de ces moyens de transport historique. En cas de panne du véhicule de fonction, certains contrats couvrent une utilisation ponctuelle pour se rendre au travail avec leur auto de loisir. D’autres sociétés d’assurance imposent quelques conditions comme un kilométrage annuel limité, l’interdiction du prêt ou l’exclusion des jeunes conducteurs qui ont moins de 3 ans de permis.

Combien coûte l’assurance voiture de collection ?

Assurer un véhicule d’anthologie peut être réalisé de manière diversifiée. Les courtiers sont capables de proposer des contrats sur mesure et accordent ce type d’assurance aux véhicules de 20 ans et plus. Les prix varient selon la compagnie d’assurance et les formules choisies. Une offre mini pour une assurance collection coûte à partir de 18 €/an.

Trouver une bonne Mutuelle