La carte européenne de stationnement

La carte européenne de stationnement permet à son titulaire handicapé ou à son accompagnateur de stationner gratuitement sur les endroits ouverts au public. La durée de validité est de 1 à 10 ans, elle peut être attribuée à titre permanent sous certaines conditions. La demande de renouvellement  doit être déposée 4 à 6 mois avant la fin de validité de la carte.

Définition de la carte européenne de stationnement

La carte européenne de stationnement est une autorisation permettant au bénéficiaire ou à son accompagnateur de se garer sur les parcs-autos réservés aux personnes handicapées. Cette carte est valable dans l’ensemble des pays de l’Union européenne en fonction des réglementations en vigueur dans ces pays. Rappelons qu’elle remplace les cartes macarons grand invalide civil (GIC) et grand invalide de guerre (GIG). Ce document n’a pas d’impact direct sur l’assurance d’un véhicule en particulier.

La carte de stationnement pour handicapés permet de se garer gratuitement et sans limitation de durée dans les parkings publics y compris ceux qui ne sont pas réservés au stationnement des personnes handicapées. Notons que la durée de stationnement peut être limitée à 12 h sur décision de la commune. Le propriétaire de l’autorisation peut être soumis au paiement d’une redevance pour se parquer dans les espaces privés équipés de formes d’entrée et de sortie accessible aux personnes handicapées.

À qui s’adresse la carte européenne de stationnement ?

La Carte européenne de stationnement s’adresse à toute personne atteinte d’un handicap réduisant de manière importante et durable son autonomie à marcher. Ce papier est également délivré à ceux qui ont besoin d’un assistant dans tous leurs déplacements. Voici les critères autorisant l’obtention de la carte européenne :

  • Avoir un périmètre de marche limité et inférieur à 200 m.
  • Avoir recours à une aide pour des déplacements extérieurs (assistance humaine, canne ou déambulateur, fauteuil roulant, prothèses de membres inférieurs).
  • Avoir recours à une oxygénothérapie durant les promenades extérieures.
Carte européenne de stationnement

Carte européenne de stationnement

Comment obtenir la carte européenne de stationnement ?

La demande d’obtention d’une carte européenne de stationnement se fait à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ou sur le site de la Maison du Handicap. Le Préfet délivre le papier  à ceux qui remplissent tous les critères en envoyant différentes pièces administratives :

  • Formulaire de demande.
  • Certificat médical réglementé Cerfa datant de moins de 3 mois.
  • Justificatif de domicile.
  • Justificatif d’identité.
  • Justificatif d’attribution ou de paiement récent pour les bénéficiaires d’une pension d’invalidité de 3e catégorie.
  • Éléments utiles pour compléter le dossier.

Depuis le 1er janvier 2011, la carte européenne de stationnement pour personnes handicapées est le seul document juridiquement valable pour l’utilisation des places de stationnement aménagé aux personnes à mobilité réduite.