Changer d’assureur : les points importants

Changer une assurance auto est une démarche importante pour bénéficier des meilleures offres de couverture et conduire plus sereinement. Lorsqu’on souhaite modifier sa garantie auto, on doit prendre en compte certains éléments. Pour changer d’assureur, plusieurs points importants doivent être connus : la résiliation de contrat d’assurance auto avec la loi Hamon, un courrier type pour rompre une assurance auto, les assurances éligibles par la loi Hamon et mettre fin à sa garantie en cas de changement de situation.

Résilier un contrat d’assurance auto avec la loi Hamon

Grâce à la mise en place et l’application de la loi Hamon, les assurés peuvent désormais résilier plus facilement leur engagement en autorisant la résiliation de l’offre à partir du 13e mois. En effet, cette loi autorise les assurés à annuler à tout moment la garantie de leur voiture à partir de la date anniversaire de la souscription. Cette opportunité permet aux assurés de faire jouer la concurrence en comparant les tarifs et en résiliant les offres au profit des cotisations de protection plus attractives. Les tarifs les plus avantageux sont souvent accordés aux nouveaux membres.

Exemplaire de courrier pour résilier une assurance auto

Comment bien résilier son assurance auto ? La meilleure solution consiste à rédiger une lettre de résiliation à sa compagnie d’assurance. Le contenu de la missive doit informer l’assureur de la raison de la rupture. Voici une lettre type spécifique pour rompre facilement son contrat en cours en utilisant les avantages de la loi Hamon.

Nom Prénom
Adresse
Téléphone

Nom de la compagnie d’assurance
Adresse de l’assureur

Objet : Demande de résiliation de mon contrat d’assurance auto N°[…].

Madame, Monsieur,
Par ce courrier, je souhaite résilier mon engagement dont les références sont mentionnées ci-dessus en application de la loi Hamon, à partir du [date]. Vous trouverez en pièce jointe un justificatif prouvant la souscription d’un nouveau contrat d’assurance pour mon auto.
Je vous remercie d’accuser réception de la présente lettre et me transmettre un relevé d’information par retour de courrier.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur l’expression de mes salutations distinguées.

Trouver une bonne Mutuelle

Signature

Les assurances concernées par la loi Hamon

La loi Hamon concerne uniquement des contrats de masse. On peut jouir de ce droit pour mettre un terme aux engagements de protection automobile, multirisque habitation ou les couvertures affinitaires telles que la protection des mobiles. Pour résilier un contrat d’assurance automobile ou habitation en vertu de la loi Hamon, la requête n’est accordée qu’en présentant les informations concernant la souscription à une nouvelle offre afin d’écarter tout risque de non-assurance.

Changer d'assureur

Changer d’assureur

Résilier une assurance auto lors d’un changement de situation

Certaines situations autorisent l’assuré à résilier son assurance véhicule avant la date anniversaire. C’est le cas notamment :

  • D’un changement de domicile, la prime d’assurance peut augmenter ou réduire selon les nouvelles informations prises en compte par le déménagement.
  • D’un changement de profession, retraite professionnelle ou cessation définitive de son activité professionnelle.
  • Modification du contrat : réduction des risques couverts, augmentation de tarif…

Pour pouvoir résilier son contrat d’assurance véhicule, il est indispensable que l’événement modifie les risques. C’est la raison pour laquelle la résiliation suite à un changement de situation matrimoniale est automatiquement accordée par l’assureur.

La rupture du contrat peut également se faire à la suite de la vente de l’automobile assurée. L’essentiel pour bien résilier son assurance auto est que l’on bénéficie des meilleures offres en effectuant une comparaison d’offres afin de trouver la garantie la plus économique qui correspond à son budget.