Comment assurer au mieux son camping-car ?

Même si le camping-car ne roule pas tous les jours, il est indispensable de l’assurer. Qu’il s’agisse d’un camping-car neuf ou d’occasion, il est important d’assurer son véhicule pour pouvoir conduire plus sereinement. Pour découvrir comment couvrir au mieux son camping-car expliquons tour à tour : l’assurance d’un camping-car pour le louer, les démarches à suivre pour assurer son auto-caravane, des conseils pour bien couvrir sa remorque, où assurer et l’assurance d’un camping-car aux États-Unis.

Assurer son camping-car pour le louer

Ceux qui souhaitent louer un camping-car devront de préférence souscrire une assurance temporaire dont la durée de validité varie de quelques jours à quelques mois. Grâce à cette garantie, les locataires peuvent voyager en toute tranquillité sans avoir à s’engager pendant une année entière. Cette catégorie d’assurance est une alternative intéressante, car les couvertures proposées peuvent être complètes ou partielles. L’assurance d’un camping-car pour les propriétaires est généralement un contrat tous risques. Lors d’un éventuel sinistre, l’assureur rembourse les frais de réparation : dommages causés à des tiers ou subis par le véhicule.

Comment assurer son camping-car ?

Pour assurer son véhicule habitable dans le but de le louer, le conducteur doit être âgé de plus de 25 ans révolus, avoir un permis de conduire valide depuis plus de 3 ans. L’assuré doit fournir des preuves de contrats d’assurance automobile les 3 dernières années consécutives. Dans le cas où l’assuré ne respecte pas une ou plusieurs de ces conditions, la franchise peut être doublée.

Conseils pour bien assurer son camping-car

Comment bien couvrir son camping-car ? La souscription de ce type de garantie exige les mêmes documents que lorsque l’on souhaite assurer une voiture classique. On doit fournir à l’assureur une copie de la carte grise, pièce d’identité, un permis de conduire ainsi que le relevé d’information à obtenir en contactant son précédent assureur.

Trouver une bonne Mutuelle

Si les camping-cars doivent être assurés au minimum au tiers, pour optimiser la couverture il est recommandé de souscrire des garanties complémentaires ou opter pour une assurance tous risques chez un courtier en assurance. Les garanties principales proposées par les compagnies d’assurance sont les contrats couvrant le vol ou la tentative de vol, les assurances qui indemnisent les incendies et explosions ainsi que les dommages commis par la foudre. La prime d’assurance s’évalue selon plusieurs éléments :

  • La valeur à neuf du mobile home.
  • La marque et le modèle du véhicule.
  • Les aménagements réalisés dans l’auto-caravane.
  • Selon le profil de l’assuré : âge, localisation géographique, antécédents…
Assurer son camping-car

Assurer son camping-car

Où assurer son camping-car ?

Pour couvrir un camping-car, on peut s’adresser à des compagnies d’assurance généralistes. On peut ainsi souscrire une assurance pour son mobile home chez Maaf, Macif, Allianz ou Matmut. On peut trouver les offres plus avantageuses en ayant recours à des comparatifs d’assurance auto comme Lesfurets ou Lelynx. Ces portails permettent de recevoir gratuitement des devis pour connaître les meilleurs tarifs pour assurer son bien. Notre bon plan pour bénéficier d’une assurance à un tarif négocié : devenir membre de la Fédération Française de Camping et de Caravaning.

Assurer un camping-car aux USA

Pour parcourir le territoire américain en toute sérénité, le voyageur pourra choisir de s’inscrire un contrat d’assurance El Monte VIP. Cette offre propose une franchise de 1000 $ en cas d’accident. XN Financial est un partenaire de Macif qui répond aux besoins des Français qui souhaitent assurer leur camping-car aux États-Unis d’Amérique.