Comment choisir l’assurance pour une voiture puissante ?

Les compagnies d’assurances auto prennent rarement le risque de garantir un conducteur novice qui conduit une automobile puissante. Quelles sont les solutions pour souscrire une assurance véhicule protégeant une voiture puissante ou sportive ?

Assurer une voiture puissante en tant que jeune conducteur

Une assurance auto évalue son tarif en fonction de certains critères comme le modèle de la voiture, la puissance de l’auto à assurer, l’expérience du conducteur… Ainsi, plus le véhicule est puissant, plus élevée sera la prime annuelle. Si le permis de conduire de la voiture sportive a moins de 3 ans, il est plus compliqué de souscrire à une assurance.

Parfois, le conducteur débutant qui souhaite assurer sa voiture puissante constate que les compagnies d’assurances ne souhaitent pas accepter de couvrir tous les risques de sinistre. D’autres compagnies d’assurances ne refusent pas de garantir les conducteurs novices et leurs voitures sportives en proposant une cotisation annuelle très élevée qui décourage de nombreux automobilistes.

Valeur d’une assurance couvrant une auto puissante

Pour couvrir une voiture puissante c’est-à-dire à partir de 6 chevaux fiscaux, la plupart des assureurs obligent les propriétaires de véhicules à souscrire un contrat d’assurance tout risque. Cette formule permet de couvrir efficacement un véhicule de valeur. En cas d’accident, la compagnie d’assurances couvre les dommages causés aux tiers ainsi que les dégâts commis par le conducteur responsable et subis par la voiture.

Parmi les catégories de voiture puissante, on peut citer les modèles :

  • Peugeot 308 GTI
  • Audi R8
  • Clio RS
  • BMW Série 6

Ceux qui choisissent de souscrire l’option valeur à neuf valable pendant 2 ans peuvent profiter du remplacement de la voiture sinistrée par un véhicule neuf, attention cela dépend parfois aussi du modèle du véhicule.

Assurance pour une voiture puissante

Quelques conseils permettant à un jeune conducteur d’assurer une grosse cylindrée

Voici quelques astuces permettant d’assurer une voiture puissante à des tarifs abordables et cela que l’on soit un conducteur novice ou non :

  • Souscrire une assurance pour la conduite accompagnée : cette forme d’apprentissage à la conduite réduit considérablement les risques d’accident.
  • Souscrire chez l’assureur de ses parents : ce bon plan permet de négocier plus facilement un rabais sur la prime annuelle même pour une première voiture puissante.
  • Regrouper les contrats d’assurance : le choix d’une seule compagnie pour plusieurs assurances (maladie, habitation, auto ou moto) permet de réduire la cotisation.
  • Bien protéger son véhicule : une voiture garée dans un lieu clos et sécurisé rassure les assureurs qui peuvent réduire la prime.

Pour bien choisir sa formule d’assurance qui couvre sa puissante voiture, on peut recourir à une comparaison des devis d’assurance. Cette étape incontournable permet d’évaluer les écarts de prix qui peuvent être significatifs. Un bon plan pour réduire davantage le prix de l’assurance, faire quelques concessions en optant par exemple pour le kilométrage maximal avec le système Pay as you drive.

Trouver une bonne Mutuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.