Comment récupérer des points de permis de conduire ?

Les conducteurs perdent des points lorsqu’ils se font verbaliser en effectuant certaines infractions routières. En perdant les 12 points d’origine que compte leur permis, la précieuse attestation de conduite est invalidée et l’on doit recommencer l’examen de permis de conduire. Heureusement, il existe des solutions permettant de récupérer les fameux points.

Passer des stages pour récupérer les points du permis de conduire

La solution la plus rapide pour récupérer jusqu’à 4 points maximum consiste à passer un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Cette formation de 2 jours consécutifs (7 h de cours par jour) n’est autorisée qu’une fois par an. Le prix de ce stage varie entre 150 et 250 €. Les frais pédagogiques des automobilistes qui souscrivent une garantie assurance pertes de points sont couverts par la compagnie d’assurances auto. Le stage de sensibilisation est organisé par des organismes agréés et contrôlé par la préfecture.

On a la possibilité de connaître l’adresse des organismes assurant ces stages de sensibilisation routiers en se rendant dans la préfecture de son département. Durant ces formations, les animateurs sensibilisent les stagiaires sur :

  • Les dangers de la route.
  • Les comportements à adapter en conduisant.
  • La prévention des risques.

Les personnes qui reçoivent la lettre 48 SI leur informant de l’invalidation de leur permis de conduire pour un solde de point nul n’ont plus le droit de passer de stage. Il faut en effet avoir au moins un point sur son permis de conduire pour être autorisé à récupérer un maximum de 4 points en suivant la formation.

Situations rendant obligatoires les stages de sensibilisation à la sécurité routière

Le passage d’un stage de sensibilisation est facultatif. Pourtant, cet enseignement théorique est très utile pour les automobilistes qui n’ont plus que 6 points ou moins sur leur permis de conduire. La lettre 48M émanant du ministère de l’Intérieur invite le conducteur à passer le stage afin de récupérer les points perdus.

Trouver une bonne Mutuelle

Le passage d’un stage de récupération de point est obligatoire dans 2 situations.

  • Les titulaires de permis probatoire qui commettent une infraction sanctionnée d’une perte d’au moins 3 points reçoivent la lettre 48N indiquant l’obligation de suivre un stage.
  • Si le procureur de la République propose à l’automobiliste de passer un stage afin d’éviter une sanction, la formation ne permet pas de récupérer de point.
Récuperer des points de permis de conduire

Récuperer des points de permis de conduire

Retrouver ses points de permis de conduire sans stage

Pour récupérer ses points automatiquement, il suffit de conduire prudemment. Ainsi, les conducteurs qui perdent un seul point peuvent le récupérer s’ils ne commettent aucune violation du Code de la route pendant 6 mois. Si entre-temps une autre infraction est commise, le premier point est définitivement perdu.

La récupération des 12 points de son permis est également valable si le chauffeur ne commet aucune infraction pendant 2 ans. Le délai débute quand le Trésor public reçoit le chèque ou le paiement de la dernière amende forfaitaire par CB ou par voie électronique. Précisons que les délais de récupération des points sans passer de stage s’élèvent à 3 ans lorsque la dernière infraction est sanctionnée par une amende de 4e ou 5e classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.