E-constat ou constat électronique

L’e-constat appelé également constat électronique est une application conçue pour remplir facilement la déclaration d’accident matériel de voiture. Ce logiciel officiel des assureurs français permet de renseigner plus rapidement un formulaire et communiquer le constat auto à sa compagnie d’assurance.

Qu’est-ce que l’e-constat auto ?

L’e-constat auto est un programme résultant d’un travail collectif réalisé par les représentants des adhérents de la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) et des assureurs mutualistes GEMA. Ce projet est élaboré sous l’égide de l’Association française de l’assurance (AFA). L’utilité de l’e-constat est qu’il représente une étape cruciale dans le processus de dématérialisation des déclarations.

Cette procédure moderne accélère le traitement et l’indemnisation des sinistres. Pour se servir de ce logiciel, il faut commencer par télécharger gratuitement le programme sur son Smartphone ou tablette tactile en se connectant sur l’Apple Store ou le Google Play.

Les principaux avantages de l’application e-constat Auto

Le constat électronique est un programme dédié aux accidents survenus avec 2 voitures terrestres à moteur, immatriculées et assurées en France métropolitaine et DOM. L’outil d’aide à l’indemnisation n’est valable que lorsque la collision n’entraîne pas de dommages corporels. Cette démarche est également valable si seule la voiture est accidentée.

Quand un accident a lieu entre 2 automobilistes, les conducteurs peuvent remplir le formulaire électronique en utilisant 1 ou 2 Smartphones/tablettes tactiles. Dans tous les cas, les assurés peuvent contrôler les informations saisies et un récapitulatif est transmis à chaque assuré avant la signature définitive de l’e-constat auto.

En prenant compte du constat électronique, l’assuré dispose de 2 manières de compléter un constat amiable automobile :

  • La méthode classique en remplissant le formulaire en version papier.
  • La technique moderne en remplissant l’application e-constat auto.

Dans tous les cas, ces 2 solutions disposent de la même valeur juridique. L’e-constat auto sur Android ou iPhone fonctionne pour des assurés détenteurs d’un contrat dans des compagnies d’assurance généraliste telles que AXA, MAAF, Crédit Mutuel, MMA, MAIF, Matmut…

E-constat

E-constat

Fonctionnement de l’e-constat auto

L’utilisation de ce logiciel pratique est intuitive puisque l’assuré est assisté à chaque étape de la procédure. Ce formulaire électronique contient les rubriques du constat amiable papier tout en simplifiant la déclaration en incluant de nombreuses fonctionnalités inédites comme :

  • Prise de photos des dégâts occasionnés lors de la collision.
  • Géolocalisation du lieu du sinistre.
  • Aide au remplissage de la déclaration.
  • Pré remplissage des informations personnelles.

Pour remplir correctement l’e-constat Auto, on doit accomplir quelques étapes :

  1. Identification de l’assureur et saisie du numéro d’immatriculation.
  2. Informations sur l’automobile.
  3. Description des circonstances de l’accident.
  4. Croquis de l’accident.
  5. Observations complémentaires.
  6. Prévisualisation du constat sous PDF et changement de la déclaration si nécessaire.

Quand le document électronique est signé en imposant son doigt sur l’écran du téléphone, l’assuré n’a plus aucune démarche supplémentaire à faire. Le sinistré reçoit un SMS de confirmation notifiant que son e-constat auto est correctement terminé. Il reçoit également un exemplaire en PDF du constat amiable sur son adresse e-mail. Bien qu’il ne soit pas utile d’imprimer le PDF, il est conseillé de le conserver dans son courriel. La compagnie d’assurance obtient aussi un exemplaire d’e-constat auto par voie électronique afin de simplifier la procédure d’indemnisation.