La garantie catastrophe naturelle

La franchise légale pour garantir une catastrophe naturelle dans une assurance auto est fixée à 380 €. La franchise est de 1520 € lorsque le dommage est dû à un mouvement de terrain résultant à une réhydratation du sol ou à la sécheresse. Ce type de garantie permet de rembourser les dégâts occasionnés par certains phénomènes météorologiques.

Qu’est-ce qu’une garantie catastrophe naturelle couverte par un contrat d’assurance auto ?

La garantie lors d’un bouleversement climatique dans une assurance véhicule prend en charge tous les dégâts causés à la voiture pendant un événement qualifié de catastrophe naturelle par un arrêté interministériel publié au Journal Officiel. L’assuré dispose de 10 jours à compter de la publication de l’arrêté pour renseigner sa compagnie d’assurance automobile. L’indemnisation se fait sous 3 mois suivant la publication de l’arrêté interministériel.

Certains contrats incluent automatiquement ce genre de garantie. Ainsi, la couverture garantissant les dégâts occasionnés lors d’un cataclysme écologique est automatiquement incluse dans les contrats d’assurances de dommages. La garantie figure dans les assurances incendies, vol et dommage, les contrats de protection tous risques. L’assurance rembourse les frais de réparation de la voiture causée par un événement naturel.

Comment effectuer une demande d’indemnisation d’une catastrophe naturelle ?

Avant de faire une demande d’indemnisation, on doit s’assurer que l’événement qui entraîne la dégradation du véhicule paraît dans un arrêté du Journal Officiel. Les démarches à suivre pour être remboursé sont :

  • Envoyer à son assureur un descriptif des dégâts subis par l’auto tout en précisant la nature des sinistres.
  • Une liste chiffrée des objets abîmés ainsi que les documents attestant l’existence de la valeur des biens comme des photographies, des factures…

Il est important de conserver les objets détruits lors de la catastrophe naturelle, car un expert envoyé par l’assureur est décrété pour évaluer de visu la nature des dégâts. Dans le cas où l’on prend en charge la réparation partielle ou totale des objets endommagés lors d’une catastrophe naturelle, il est préférable de conserver les factures d’achat pour qu’elle soit prise en compte par la compagnie d’assurance.

Garantie catastrophe naturelle

Garantie catastrophe naturelle

Les conditions à remplir pour faire jouer la garantie catastrophe naturelle

Une garantie catastrophe naturelle n’est pas incluse dans une assurance responsabilité civile. Ceux qui souscrivent uniquement un contrat d’assurance au tiers ne peuvent pas demander une indemnisation à l’assureur. Pour que la garantie soit valable, on doit s’assurer que le contrat signé couvre réellement les dégâts occasionnés par une catastrophe naturelle. Pour trouver l’offre la plus avantageuse, mieux vaut recourir à un comparateur d’assurance auto afin de connaître la compagnie d’assurance qui garantit la meilleure indemnisation dans les délais les plus courts.