La garantie corporelle du conducteur

La garantie personnelle ou garantie corporelle du conducteur est un terme qui désigne un même principe, celui de la garantie individuelle circulation du conducteur. Pour couvrir le conducteur en cas de sinistre, il est recommandé de souscrire une garantie optionnelle intitulée la garantie corporelle du conducteur.

Qu’est-ce que la garantie dommages corporels du conducteur ?

La garantie corporelle s’applique lorsque l’assuré n’est pas tenu responsable du sinistre. La compagnie ne prend pas en charge les frais liés aux dommages corporels lorsqu’il y a délit de fuite de l’assuré ou quand l’assuré est tenu responsable de l’accident. Cette garantie optionnelle se décline en 2 catégories d’offres :

  • La garantie attachée au conducteur qui protège directement le conducteur et le couvre quand il conduit n’importe quel type d’auto : personnelle, location, prêt…
  • La garantie liée à l’automobile ne couvre le conducteur que si le sinistre a lieu lorsque l’automobiliste conduit la voiture assurée.

Types d’indemnisation inclue dans la garantie corporelle du conducteur

Cette garantie optionnelle proposée par la plupart des contrats d’assurance auto s’applique à la suite d’un accident de la circulation lorsque l’assuré est blessé. Le conducteur dispose de différentes catégories de prise en charge à savoir :

  • Les frais médicaux et frais d’hospitalisation.
  • Le prix de la douleur ou pretium doloris, l’assureur prend en charge le préjudice subi.
  • La perte de revenus qui permet d’indemniser les dépenses liées à l’arrêt de travail provoqué par la catastrophe.

Pour découvrir tous les préjudices protégés par cette garantie, il suffit de consulter son contrat d’assurance voiture ou les conditions générales des compagnies d’assurance véhicules.

Condition requise pour bénéficier des garanties

Les conducteurs qui souscrivent cette forme de couverture optionnelle peuvent être indemnisés que lorsque l’assuré adopte un comportement exemplaire durant sa conduite. Ainsi, le conducteur ne doit pas dépasser la limite d’alcoolémie autorisée, conduire de manière prudente en mettant la ceinture de sécurité, ne surtout pas conduire sous l’emprise d’une drogue. En cas d’erreur du conducteur assuré, la compagnie d’assurance peut limiter ou exclure son droit à l’indemnisation.

Garantie corporelle du conducteur

Garantie corporelle du conducteur

Les 2 catégories de garantie conducteur

La garantie corporelle du conducteur peut être accessible dans les formules proposées par les compagnies d’assurance auto généralistes comme Macif, Groupama, Matmut ou GMF. Grâce aux garanties corporelles du conducteur, les assurés peuvent bénéficier de 2 catégories de couvertures, à savoir : les prestations forfaitaires et les remboursements indemnitaires.

Les prestations forfaitaires de la garantie corporelle conducteur

La prestation forfaitaire se traduit comme le versement des sommes connues à l’avance. Selon le contrat souscrit, cette forme d’indemnisation couvre tous les passagers transportés ou uniquement l’automobiliste. La prestation forfaitaire peut inclure des indemnités journalières lors d’une incapacité temporaire, un capital versé à ses proches en cas de décès ou à l’assuré lors d’une invalidité définitive ou temporaire, totale ou partielle.

Les remboursements indemnitaires

Un contrat appliquant un mécanisme de prestation indemnitaire est généralement plus compliqué que la garantie corporelle du conducteur. Cette offre permet de couvrir des sinistres dans la limite des préjudices spécifiques ainsi que les montants mentionnés dans le contrat. Ces formules d’assurance proposent normalement des franchises comme une indemnisation en dessous d’un seuil de 15 % d’incapacité permanente ainsi que des plafonds de garanties.