La garantie tierce collision

La garantie tierce collision est une formule d’assurance optionnelle qui diffère de la garantie dommages tous accidents. Cette prestation est présente dans certains contrats d’assurance voiture et s’applique en cas de dégâts matériels survenus lors d’un accident de la circulation. Les collisions avec un mur, panneaux de signalisation, sortie de route ou arbre sont des accidents qui ne sont pas couverts par la garantie tierce collision.

Définition de la garantie tierce collision

La formule tierce collision est une option disponible dans les contrats d’assurance auto. Cette garantie se charge d’indemniser les dégâts matériels provoqués sur un autre conducteur. Pour bénéficier de cette offre plus avantageuse que la garantie au tiers qui ne couvre que la responsabilité civile, le contrat n’est valable que sous certaines conditions.

L’indemnisation des dommages matériels est une offre qui complète les contrats d’assurance véhicule en indemnisant le remboursement des dommages provoqués sur la voiture assurée. Cette prestation optionnelle s’appelle également dommages collision ou garantie tierce collision. Le contrat d’assurance intervient pendant un sinistre, que le conducteur assuré soit responsable ou non de l’accident.

La collision peut couvrir les dégâts occasionnés par une collision avec un autre véhicule, un cycliste, motard, un animal lorsque son propriétaire est identifié ou un piéton. Avec cette protection, le conducteur est couvert dans l’hypothèse où le véhicule subit également des dégâts lors du choc.

Les conditions permettant de bénéficier de l’indemnisation de la garantie tierce collision

Pour que la garantie tierce collision soit appliquée, il faut que l’événement remplisse 2 conditions.

  1. Il est indispensable que le tiers soit identifié. En effet, l’assurance n’est pas valable si le conducteur adverse s’enfuit.
  2. L’accident doit provenir d’une collision directe. Le contrat d’assurance n’est pas accepté lorsque les dégâts proviennent d’une tentative d’évitement de la collision. Par exemple, la protection ne fonctionne pas si l’assuré percute un poteau lorsqu‘il manœuvre son véhicule pour éviter un cycliste.

Les dommages des véhicules sont pris en charge par la compagnie d’assurance. Pour se faire indemniser les marchandises et accessoires, il est indispensable de recourir à une extension de garantie. La formule dommages tous accidents s’occupe de couvrir les préjudices corporels.

Garantie tierce collision

Garantie tierce collision

Les avantages de la garantie tierce collision

Avec cette garantie optionnelle, l’assuré ne paye que quelques euros supplémentaires par mois. Cette couverture permet de réduire les frais de réparation en cas de sinistre. L’assurance est considérée comme le premier niveau de couverture véhicule.

En souscrivant un contrat d’assurance au tiers ainsi que la couverture tierce collision, l’assuré prévoyant est couvert lors de sinistre qu’il soit responsable ou non de l’accident. Grâce à l’assurance tierce collision et le contrat d’assurance responsabilité civile, la compagnie assure l’indemnisation des dégâts matériels et corporels des 2 automobilistes.