Informer son assurance auto d’un déménagement

Le déménagement d’un assuré doit être informé à la compagnie d’assurance auto. En renseignant l’assureur du changement d’adresse, la compagnie peut garantir à son client la continuité de sa meilleure couverture. Le changement de domicile peut modifier le montant des cotisations versées. Le déménagement est également un motif valable pour résilier un contrat.

Pourquoi informer son assurance auto d’un changement de domicile ?

Les tarifs d’assurance auto varient selon plusieurs facteurs comme le profil du conducteur, les caractéristiques du véhicule et le lieu de résidence. Il est de ce fait obligatoire d’informer l’assureur en cas de changement de situation. Cela est valable également lors d’un déménagement. En oubliant d’informer sa compagnie d’assurance du changement d’adresse, la compagnie risque d’annuler un contrat ou réduire le montant de l’indemnisation lors d’un sinistre.

Le changement de domicile se répercute sur la prime d’assurance qui peut augmenter ou baisser selon les nouvelles informations concernant la nouvelle adresse. La cotisation de l’assurance varie en fonction :

  • De la zone géographique où stationne le véhicule
  • Les risques couverts
  • Le mode de parking…

Missive type pour informer son assureur d’un déménagement

Il est recommandé d’informer son assureur d’un déménagement par lettre recommandée avec accusé de réception. La missive doit être postée dans les plus brefs délais suivant la date du changement d’adresse. Voici un exemplaire de courrier pour informer son assureur.

Madame, Monsieur,
Ayant souscrit un contrat d’assurance dans votre compagnie le [date d’inscription], je me permets de vous contacter pour vous prévenir que je souhaiterais faire perdurer ce contrat suite à mon déménagement intervenant le [date de déménagement], à l’adresse suivante [adresse].
Souhaitant être garanti contre les mêmes risques qu’auparavant, je vous transmets ci-dessous les modifications pouvant entraîner un changement des risques couverts et de la prime d’assurance […].
Je reste bien entendu à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.
Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Fait à [ville], à [date]

Informer son assurance auto demenagement

Informer son assurance auto demenagement

Informations à fournir lorsqu’on renseigne son assurance de son déménagement

Plusieurs informations doivent être communiquées à l’assureur dans la lettre de notification envoyée à sa compagnie d’assurances. On doit par exemple indiquer dans son courrier :

  • La date du déménagement
  • Les modifications relatives au lieu de stationnement de la voiture
  • Les changements sur les trajets effectués avec l’auto assurée si besoin

On peut profiter d’un changement d’adresse pour choisir une meilleure assurance. L’assureur envoie la carte verte actualisée lorsque les renseignements sont communiqués et enregistrés par la compagnie de protection.

Il est important de toujours vérifier que sa nouvelle adresse est bien prise en compte sur sa nouvelle police d’assurance.

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