Informer son assurance auto d’un déménagement

Il se peut qu’un déménagement ait un impact sur le prix du tarif de l’assurance auto. Dans ce genre d’événement, il est important d’informer son assurance auto de la situation. Comment informer son assureur lorsqu’on déménage ? Découvrons les détails sur les démarches à accomplir.

L’importance de prévenir son assureur d’un déménagement

Comme il est indiqué dans le contrat d’assurance voiture, l’assuré est obligé d’informer sa compagnie d’assurance en cas de changement majeur dans sa vie. Cette précaution est valable pour les contrats d’assurance habitation et de véhicules. Un changement de résidence peut modifier le niveau de risque de l’assuré notamment si la nouvelle maison dispose d’un garage ou est stationné dans la rue.

D’autres éléments comme le fait que le changement est situé dans un quartier plus dangereux peuvent entraîner une augmentation de la prime. Dans tous les cas, il est indispensable d’avertir l’assurance lors d’un déménagement afin de l’adapter au contrat. Le lieu de résidence fait partie des critères déterminant de la cotisation d’assurance auto.

L’assuré est obligé de signaler le changement de situation à son assureur s’il ne veut pas risquer la déchéance de garantie ou le refus d’indemnisation. En fonction de la nouvelle adresse, l’assureur peut appliquer une réduction de l’indemnisation en cas de sinistre si l’assuré n’avertit pas sa compagnie d’assurance de son déménagement.

Quelles sont les informations à fournir à l’assureur pour l’avertir d’un déménagement ?

Pour alerter la compagnie d’assurance auto de sa nouvelle situation, l’assuré envoie tous les renseignements nécessaires dans une lettre recommandée avec accusé de réception. Parmi les données à inscrire dans sa missive, figurent :

  • La date du déménagement.
  • Les modifications sur les trajets effectués avec sa voiture.
  • Les changements relatifs au lieu de stationnement de l’automobile.

Après l’envoi de toutes ces informations, l’assureur envoie la nouvelle carte verte actualisée et informe son client d’un éventuel changement de tarification.

Informer son assurance du démenagement

Informer son assurance du démenagement

Exemple de courrier pour avertir son assurance véhicule d’un changement d’adresse

Pour avertir une compagnie d’assurance d’un changement d’adresse, la solution la plus simple consiste à envoyer une lettre à son assureur. Le courrier type ci-dessous aide l’assuré à rédiger sa missive relative au déménagement.

Madame, Mademoiselle, Monsieur [Prénom et Nom]
[Adresse]
[Code postal] [Ville]

[Nom de la compagnie d’assurance]
[Adresse]
[Code postal] [Ville]

[Ville], le [Date]

Objet : Changement d’adresse du contrat d’assurance véhicule
N° de contrat : […]

Madame, Monsieur,
Nous vous informons par la présente de notre déménagement et vous transmettons de ce fait nos nouvelles coordonnées à compter du [Date] :

Mme, Mlle, M. [Prénom et Nom]
[Adresse]
[Code postal] [Ville]

Si ce changement géographique engendre des conséquences sur notre garantie d’assurance voiture, nous vous remercions de nous le faire savoir au plus tôt.
Dans tous les cas, pouvez-vous nous faire parvenir une nouvelle carte verte aux coordonnées indiquées ci-dessus ? Vous trouverez ci-joint la copie de la carte grise.
Nous restons bien sûr à votre disposition pour toute information complémentaire et vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

Trouver une bonne Mutuelle

[Prénom et Nom]
Signature

Lorsqu’il s’agit d’une résiliation de contrat, l’assuré dispose d’un délai de 3 mois à partir de la date de son déménagement. La clôture du contrat prend effet 1 mois après la réception de la demande de résiliation de l’assuré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.