Le second conducteur

Normalement, un contrat d’assurance auto ne prend en charge qu’un seul conducteur. Il existe toutefois une solution permettant d’inscrire un second conducteur sur l’offre de couverture. Pour mieux comprendre ce que renferme la garantie du second conducteur, découvrons tour à tour : le tarif de cette offre, le bonus acquis pour ce type d’assurance ainsi que les compagnies d’assurance où l’on peut bénéficier d’une garantie pour le deuxième chauffeur.

Tarif d’une assurance second conducteur

Lorsque l’on souscrit une assurance auto, le véhicule couvert par la compagnie sera enregistré au nom de l’assuré. Le deuxième automobiliste sera ainsi considéré comme conducteur occasionnel. De cette manière, le second conducteur n’est pas redevable en termes de cotisations d’assurance. C’est à l’assuré titulaire d’informer sa compagnie d’assurance des données relatives à l’automobiliste suppléant telles que : ses informations administratives, la date d’obtention de son permis de conduire…

Le tarif de l’assurance lorsque l’on ajoute un 2e conducteur dans son contrat de garantie voiture varie d’une compagnie à l’autre. Si certaines entreprises appliquent une hausse du tarif, d’autres compagnies n’augmentent pas le tarif lorsque l’on décide de doubler le conducteur au contrat d’assurance. En ayant recours à un comparateur d’assurance on est possible de trouver facilement l’offre de protection la plus rentable du marché pour couvrir un second conducteur.

Le deuxième conducteur est soumis à une franchise supplémentaire lors d’un éventuel sinistre. En effet, le 2e automobiliste dont le nom est inscrit dans le contrat d’assurance véhicule a le droit de conduire sans limites de temps ni de distance. L’ajout coûte normalement une légère surprime aux parents du conducteur débutant. Dans tous les cas, ce bon plan est plus économique que la souscription à une assurance automobile pour jeunes conducteurs.

Bonus acquis par une assurance second conducteur

Lorsqu’un jeune conducteur est inscrit en tant que conducteur secondaire, la compagnie d’assurance peut ajouter une cotisation du risque qu’il encourt en protégeant le conducteur débutant. Le bonus-malus d’un contrat d’assurance concerne essentiellement le véhicule et non l’assuré.

Lorsqu’un jeune assuré est inscrit au statut conducteur secondaire du contrat d’assurance voiture de ses parents, il accumule les bonus ou le malus durant la période de souscription. De cette manière, il pourra trouver une assurance voiture à des tarifs privilégiés au moment où il achète sa propre auto. Généralement, une garantie auto ne prend en charge qu’un seul conducteur secondaire. D’autres compagnies acceptent d’inclure plusieurs conducteurs occasionnels dans un même contrat.

Second conducteur

Second conducteur

Où souscrire une assurance second conducteur ?

La souscription à une assurance second conducteur peut se faire dans la plupart des compagnies de protection généraliste. Ceux qui ont couvert leur véhicule chez GMF, MAAF ou Macif pourront inclure un 2e conducteur dans leurs contrats de garantie. Ceux qui souhaitent inclure un conducteur secondaire dans leur contrat d’assurance auto pourront accumuler de l’expérience de conduite qui sera mentionnée sur le relevé d’information. Lors de l’achat d’une voiture personnelle l’enfant paiera moins de surprimes et le coefficient bonus-malus ou coefficient réduction majoration sera réinitialisé.